Une visite en Allemagne

Me revoici enfin! Oui il était temps! Je vais tenter de reprendre le temps perdu mais la tâche risque d’être longue. Mais j’ai tellement hâte de tout vous partager.

Pour ceci, je dois revenir en 2016 avec notre visite en Allemagne. En voici un bref aperçu et comme à l’habitude vous retrouverez le détail dans la section : «Expérience».

Bon je me lance …

Faut-il se rappeler que l'idée d'aller en Allemagne fait suite au plan de notre fils d'aller étudier une session à l'étranger. Son projet s'étant concrétisé, il s'est retrouvé à l'Université de Mannheim en Allemagne. Il ne fut donc pas difficile de développer autour de ce projet. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Munich pour une visite de 10 jours en mai 2016.

À Munich, la journée est confortable avec un ciel ensoleillé parsemé de quelques nuages avec une température d'environ 20 degrés. Le temps est parfait pour une visite! Nous débutons notre visite par un premier arrêt à l'église «Frauenkirche» où je m'arrête pour prendre 2-3 photos. On poursuit ensuite par 2 autres églises, dont «St-Michaelskirche» et «Unterkirche».

À l’heure du midi on se rend au «Hofbräuhaus». Il s'agit d'une brasserie Munichoise fondée en 1589. À l'intérieur, le portrait est particulièrement pittoresque. Il s'agit vraiment d'un «Biergarten» comme on en entant si souvent parler. L’orchestre folklorique y est pour quelque chose. Au menu, jambon et saucisses blanches. Évidemment, tout ceci ne peut être accompagné que par 2 bières de la maison.

2016 05 20 3982

Après le lunch on s'arrête au «Münchner Residenz», le Palais de la Résidence l'ancien palais des ducs. Après la visite, on fera une petite pause apéro à la terrasse du café Rischart avant de rentrer à la chambre.

Samedi

On débute avec le marché «Viktualienmarkt». Ce marché pullule d'échoppes et de tables sous les arbres où on peut s'installer et déguster une bonne bière. C'est d'ailleurs ce que nous ferons. Une bière locale «Paulaner» à 10h30 du matin, ça, ce n’est vraiment pas notre habitude!

On se rend ensuite à Dachau. Difficile quand on est en Allemagne de ne pas visiter un camp de concentration. Inutile de dire que c'est vraiment bouleversant comme visite. Les récits, les photos...c'est terrible!

2016 05 21 4103

Au retour on passera par le Château de Nymphenburg. Là bas on visitera l’intérieure. Ce palais que l'on appelle le «Palais des Nymphes» est l'ancienne résidence d'été des rois de Bavière.

Ok! C'est l'heure de dîner! On fini ça sur la superbe terrasse du restaurant Orlando. Il s'agit du bistrot du réputé chef Alfons Schuhbeck qui a colonisé la placette.

Dimanche

La visite se fait en voiture. On commence avec le village d’Obersöchering pour quelques clichés de ces beaux grands champs étendus à perte de vue avec les montagnes enneigées comme trame de fond. On fait un autre arrêt juste avant le village de Wildsteig d’où on peut apercevoir, de loin, le château de Neuschwanstein. On s’arrêtera une dernière fois pour admirer l'église Saint-Coloman de Schwangau et les montagnes d'Autriche juste derrière. Notre parcours se conclu au village où, au pied du château se trouve le superbe petit quartier de Hohenschwangau. On s'installera sur une petite terrasse pour casser la croûte. Une fois terminé, nous monterons jusqu'au château où nous en profiterons évidemment pour le prendre en photo de tout les côté. Nous redescendrons ensuite vers le lac Alpsee.

2016 05 22 3369

Comme le paysage est sublime et la température au rendez-vous, nous louerons une embarcation et irons se faire bercer par les flots. Nous reviendrons prendre notre apéro au «Museum der bayerischen Könige».

Le retour se fait par une route qui nous amène à passer par l'Autriche avant de revenir sur Munich.

Lundi

Nous irons prendre notre dernier petit déjeuner à Munich avant de prendre notre bus pour Mannheim. À destination on fait une brève reconnaissance des lieux et on se rend visiter l'université de fiston.

Au dîner, notre hôte nous fait découvrir le Café Vienna, un petit resto couru par les étudiants. Pour pas cher on prendra un «käsespätzle».

Mardi

Au matin nous quittons pour Heidelberg. On retrouve les premières traces de l'existence de la ville vers les années 1100. Elle est reconnue en tant que ville universitaire, avec une faculté qui aurait été fondée en 1386. Mais son principal attrait demeure son château du XVième siècle qui domine la ville.

2016 05 24 4170 panorama

Pour débuter, on prend le petit déjeuner au «Cafe Gundel» qui existe depuis 1896. On traversera la rivière Neckar par l’Alte Brücke (le vieux pont) datant de 1788. De l’autre côté on accède à la montagne par une série d’escaliers qui nous permettent d'avoir des points de vue sur la ville. De retour, on se baladera dans les rues de cette séduisante ville avant de reprendre le train vers Mannheim et vers l'Aéroport de Frankfurt d'où on prendra l’avion qui nous mènera à Berlin.

Mercredi

La journée débute par la Cathédrale de Berlin pour ensuite se diriger vers le quartier «Nikolaiviertel» qui est le plus vieux quartier de la ville.

Nous prendrons ensuite la direction de «Checkpoint Charlie», ce lieu mythique de la guerre froide, un attrait dans ce qui a de plus touristique. On marchera ensuite vers «Gendarmenmarkt», la Place du Marché des Gendarmes bordée par le «Konzerthaus» (salle de concert) et les deux cathédrales réformées. L’ambiance est agréable avec ce musicien qui joue de la clarinette sur les airs des «Oh! Champs Élysées» de Joe Dassin et cet animateur qui fait de grosses bulles multicolores. Chemin faisant, on s’arrêtera à la chocolaterie: Fassender & Rausch. À l'intérieur, de spectaculaires œuvres fait entièrement chocolat comme cet ours, emblème de la ville ou la «Berliner Fernsehturm», la tour la plus élevée d'Allemagne … notammment. Nous poursuivons jusqu’au Mémorial de l'Holocauste couvert de 2711 stèles de béton. Sous cet ensemble de stèles se trouve la «Place de l'Information», qui contient le nom de toutes les victimes juives recensées. Nous terminerons devant le «Bradenburger Tor», ce monument édifié entre 1788 et 1791 qui constitue à la fois le symbole de la ville, mais aussi, pendant une trentaine d'années le symbole de la division puisqu'elle était partie prenante du mur de Berlin.

2016 05 25 4341

Jeudi

Le journée débute avec le «Gedenkstätte Berliner Mauer», mieux connu sous le nom du Mémorial du Mur de Berlin. Les installations sont particulièrement intéressantes pour ce qu’elles représentent dans l'histoire et pour la façon dont ils ont su la figurer après sa disparition. On poursuit avec le «Schloss Charlottenburg», nom donné en mémoire de la reine Sophie-Charlotte, épouse de Frédéric III. Par la rivière Spree on prendra un bateau qui nous ramènera vers le centre de la ville.

Malgré un après-midi bien avancé, on fera un détour par le «Reichstag», le parlement de Berlin avant de s’arrêter prendre un dernier dîner à Berlin.

Vendredi

Et voilà. C'est aujourd'hui notre dernière journée. Pour la finale, nous aurons l’opportunité de visiter le «Reichstag». Il s'agit d'une visite guidée qui nous explique l'histoire du parlement. La visite sera tout à fait intéressante mais le temps nous manquera pour visiter le dôme vitré.

C'est ainsi que nous mettrons un terme à notre visite de Berlin et de l'Allemagne.

«Auf Wiedersehen Deutschland!»

 

voyage images photos Allemagne Munich Frauenkirche St-Michaelskirche Unterkirche Hofbräuhaus Biergarten

Ajouter un commentaire